CL du mois :  Changer l’eau des fleurs, Valérie Perrin

Tous les derniers dimanche du mois, je vous fait découvrir un livre ! Parce que le dimanche, c’est le meilleur jour pour lire un livre : pluie, ennui, froid, plaid, endroit confortable, lecture. 


Résumé :

« Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ? »

Type ouvrage : Poche
Nombre de pages : 666 
Éditeur d’origine : Albin Michel
Collection : Le livre de poche
Date de parution : 24/04/2019

Quand je te dis qu’une femme habite dans un cimetière, tu trouves ça bizarre et glauque ? Et quand je te dis qu’elle habite à côté d’un cimetière, que cette femme est garde-cimetière, tu trouves cela juste bizarre ? Ou juste glauque ? 

En tout cas c’est l’histoire de Violette Toussaint que j’aimerais te partager aujourd’hui, une femme vivant d’un métier pas comme les autres, et tu sais ce que c’est.

« Je m’appelle Violette Toussaint. J’ai été garde-barrière, maintenant je suis garde-cimetière. »

Dans ce roman, nous allons découvrir comment et pourquoi Violette en est arrivée là. Nous allons découvrir son histoire, sa vie, ses proches. 

Dans l’histoire de Violette, nous rencontrons son mari, Philippe Toussaint, un homme que tu vas haïr. Et dès le début de l’histoire, on ne le met pas à son honneur.

« Il m’a regardée comme si j’avais perdu la raison. En 1997, il me regardait chaque jour comme si j’avais perdu la raison. Est-ce qu’un homme qui ne l’aime plus regarde la femme qu’il a aimée comme si elle avait perdu la raison ? »

Nous voyons l’évolution de ce couple marié, de leur rencontre à la séparation. Tu vas te demander pourquoi ils restent ensemble s’ils ne s’aiment plus ? Violette a vécu sans parents, elle a accumulé les familles d’accueil. Violette a peur de l’abandon (“Dès que Léo est arrivée dans ma vie, j’ai eu peur que l’on soit séparées. J’ai eu peur qu’elle m’abandonne.”) Violette veut aussi une famille et souhaite que sa fille ait ses deux parents près d’elle, pas comme elle a vécu. 

« […] je suis la fille de personne. »

Violette a une fille du nom de Léonine. On peut dire qu’elle est la première chose de bien qui lui est réellement arrivée dans sa vie. Puis il y a eu Célia, sa première véritable amie. 

Malheureusement, Violette vit un drame. Elle sombre dans une sorte de dépression où elle cauchemarde. Philippe Toussaint n’est même pas là pour elle. Violette veut des réponses à ses questions. Elle veut connaître la vérité de ce drame, ce qui l’amène à la troisième personne qui lui a apporté du bon dans sa vie, Sasha. Grâce à cette personne, elle va apprendre à se relever, à prendre du recul, rien qu’en jardinant.

« J’ai repensé à Sasha, à son jardin, à son sourire, à ses mots.”

L’histoire est un mélange entre sa vie d’avant en tant que garde-barrière, sa vie actuelle, en tant que garde-cimetière et le point de vue de d’autres personnages concernés par le drame de Violette. 

Dans sa vie actuelle, nous pouvons constater son évolution personnelle par rapport à ce qu’elle a vécu. Comme le dit le résumé du livre, nous découvrons ses collègues qui deviennent comme une famille pour notre héroïne. Et le métier de garde-cimetière devient normal, voire incroyable ! 

Violette est montrée comme une femme passive, prenant des décisions simples, n’osant pas dire ce qu’elle pense, par peur d’être abandonnée. Mais elle est aussi une femme passionnée, attentionnée, adorable et surtout incroyable. 

J’ai eu du mal à lâcher ce roman tellement il est captivant. J’ai ri et pleuré en lisant ces lignes ! Au fur et à mesure de ma lecture, j’étais de plus en plus surprise. Plus j’avançais, plus j’étais étonnée du tournant qu’à pris l’histoire. C’était un plaisir d’avoir lu ce livre !


J’espère que ma chronique littéraire t’as plus ! Si un jour tu es amené à le lire ou si tu connais déjà cette histoire, n’hésites pas à me partager ton avis en commentaire !

Tu peux aussi me retrouver sur : 
Instagram : @cicitrouille
Facebook : @cicitrouille
– et tu peux aussi m’envoyer un mail : cplumee@gmail.com

Enfin, tu peux t’abonner à ce blog pour recevoir un mail à chaque sortie d’article !

Publicité

6 commentaires sur “CL du mois :  Changer l’eau des fleurs, Valérie Perrin

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :