Tous les derniers dimanche du mois, je te fais découvrir un livre ! Parce que le dimanche, c’est le meilleur jour pour lire un livre : pluie, ennui, froid, plaid, endroit confortable, lecture.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Type ouvrage : Poche
Nombre de pages : 240
Date de parution: 30/05/2018
Editeur d’origine: Grasset
Laëtitia Colombani raconte dans son livre, l’histoire de trois femmes vivant dans trois pays différents. Ces femmes vivent un bouleversement dans leur vie. Trois bouleversements pour trois femmes aussi fortes les unes que les autres.
L’auteure compare ces femmes à une tresse. Dès le début du roman, elle en donne la définition.
« Tresse n. f. Assemblage de trois mèches, de trois brins entrelacés. »

Nous commençons donc avec Smita, une Intouchable vivant en Inde. Smita, étant une Dalit, est contrainte à faire le même métier que sa mère, sa grand-mère et d’autres générations qui est de ramasser les excréments.
« C’est son darma, son devoir, sa place dans le monde. Un métier qui se transmet de mère en fille, depuis des générations. »
Comme le résumé l’indique, Smita ne souhaite pas transmettre cet héritage à sa fille (en même temps, on peut comprendre). Elle aimerait donner une autre vie à sa fille. Une vie pas comme la sienne. C’est pour cela qu’elle décide d’inscrire sa fille à l’école malgré son statut d’intouchable. Smita est prête à tout pour réaliser son rêve, même à affronter les pires dangers.
Ensuite, l’auteure nous présente Giulia qui vit en Sicile. Sa vie est tranquille, elle a un travail dans l’entreprise de son père. Elle adore son métier. C’est même elle qui reprendra les rênes de l’entreprise après son père. En même temps, c’est une entreprise familiale.
« Giulia a choisi de quitter le lycée pour rejoindre son père à l’atelier. »
Malheureusement, son père qu’elle aime tant est victime d’un accident. Elle découvre alors que l’entreprise est en faillite. C’est un bouleversement pour toute la famille qui vit au crochet de cette affaire familiale. Nous allons donc découvrir comment elle s’en sortira.
Enfin, nous avons Sarah, une Canadienne qui aime son travail plus que tout au point de ne se permettre aucun repos, même pour ses enfants (qu’elle adore) et encore moins pour elle.
« Chaque matin, elle se réveille à cinq heures. Pas le temps de dormir plus, chaque seconde est comptée. »
Sarah a une vie réglée et très organisée. Elle n’aime pas les imprévus. Cependant, elle devra s’adapter à un très gros imprévu : la maladie. Car Sarah apprend qu’elle est malade, un cancer. Elle va devoir vivre sa vie autrement, même si elle ne le veut pas.

Ces trois femmes sont toutes déterminées, elles souhaitent toutes atteindre un objectif coûte que coûte. Bien sûr, elles ont des moments de faiblesse (parce qu’elles sont des êtres humains) mais pour devenir encore plus fortes après.
Petit point personnel : J’adore Sarah et son évolution.
Je trouve la fin incroyable et surprenante. J’aimerais te spoiler mais… J’ai envie que tu lises ce coup de cœur et je n’ai pas envie que tu me détestes.
Si tu as lu ce bouquin, j’espère que tu me donneras ton avis !
Merci d’avoir lu mon article ! N’hésite pas à me laisser un commentaire !
Tu peux aussi me retrouver sur :
– Instagram : @cicitrouille
–Facebook : @cicitrouille
– et tu peux aussi m’envoyer un mail : cplumee@gmail.com
Enfin, tu peux t’abonner à ce blog pour recevoir un mail à chaque sortie d’article !
Super article !
Tu m’as donné envie de lire ce livre ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime