5 conseils pour une meilleure organisation

Je ne suis absolument pas organisée. Vraiment pas. Si vous demandez à mes proches, ils ne feront que confirmer mes propos. Mais vous ne leur demanderez jamais car vous ne les connaissez pas (merci, Cici). Mais depuis que j’ai commencé ce blog – c’est-à-dire il y a un peu plus d’une semaine – je me suis dit que si je voulais poster au moins un article par semaine, je devais m’organiser. Je suis donc entrée dans le monde de l’organisation. 

Tout ça pour dire que je n’étais pas du tout une personne organisée mais que grâce au blog, j’essaie d’adopter quelques techniques d’organisations que je vous partage aujourd’hui.

  1. Se fixer des objectifs / savoir ce que tu veux faire

Se fixer des objectifs pour s’organiser ? Bizarre… Mais non ! Si tu veux t’organiser, il faut que tu saches ce que tu veux faire pour le faire. Il faut que tu te donnes des défis, tu dois te dire : A la fin de la journée, je dois avoir terminé ça. Tu peux fixer tes objectifs sur l’intervalle du temps que tu veux : en minutes, en heures, en jours, en mois, ou même en années ! Tout dépend de la taille de tes objectifs. Mais tu finiras avec plus de certitude si tu sais ce que tu dois faire dans le temps que tu t’es fixé.

  1. Trier les choses à faire

Souvent je fais la liste de tout ce que je dois faire dans le mois et je les répartis pour que je puisse en faire un peu tous les jours. J’utilise l’application Trello : Avec son système de tableau, s’organiser est devenu plus facile. Au début l’application est un peu difficile à comprendre mais finalement on peut s’organiser comme on veut.

  1. Se faire un planning

Si vous avez un Bujo (Bullet Journal), vous pouvez écrire votre planning dessus. Sinon, vous pouvez le faire autrement. Pour ma part, j’utilise mon agenda sur mon téléphone.

  1. Ne pas s’y prendre au dernier moment ! Prépare ton planning avant le moment

L’ennemi de l’organisation est le ToutFaireAuDernierMoment. J’ai compris qu’en continuant comme ça, je ne pourrai jamais faire ce que je veux faire en temps et en heure. La veille ou le matin, je prépare ce que je dois faire et je m’y mets. 

  1. Être motivé

Ce dernier conseil est très important. La motivation est le secret de l’organisation pour accomplir ses ambitions. Si tu n’es pas motivé à être organisé, alors je ne peux rien y faire.

Au début, prendre l’habitude de s’organiser va prendre du temps. Je suis moi-même dans cette phase. Par exemple, je finis d’écrire cet article le dimanche 06, le jour où j’étais censée le publier… Je ne me suis pas assez organisée. Pourtant j’ai la motivation mais… La concentration est une autre histoire, ahah. Si j’arrive à mieux me concentrer, je vous partagerai mes conseils pour vous aider aussi.

J’espère que cet article vous a plu et que mes conseils vous seront utiles.

21 commentaires sur “5 conseils pour une meilleure organisation

Ajouter un commentaire

  1. Les to-do list sont mes amies! lol! Une liste pour les trucs à faire à la maison, une liste pour le boulot, une liste pour le blog et un bujo (très loin d’être aussi joli que ceux qu’on voit sur le net!) pour rassembler tout ça. Et quand je me met à une tache, je m’y tiens! Si je commence à penser à d’autres trucs en même temps, c’est fichu! Donc si je pense à quelque chose d’autre, je le note sur une de mes (nombreuses) liste et je me recentre sur ce que je fais! Et à la fin de la journée c’est un réel plaisir de voir sa liste barrée, ses objectifs atteints et le chemin qu’on a parcouru!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article Cicitrouille. C’est si bien écrit que cela fait sourire. Je n’ai pas réussi à me faire à Trello, par contre je suis une adepte des To Do réparties dans l’année et dans le mois. Puis je dispatche par semaine entre mon mari et moi. Merci pour ces conseils 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Nous ne sommes pas tous égaux face à l’organisation 😅🙈. Pour moi ça dépend vraiment des sujets. Pour certaines choses, je vais être ultra organisée et gare à celui ou celle qui viendra mettre un gravier dans un rouage. Dans ces cas là, je suis de la team To Do liste.
    Et parfois, comment dire … c’est un joyeux bordel. Mais le pire c’est qu’en écrivant ça, je me rend compte que mon bordel est organisé en fait … sauf qu’il n’y a que moi qui m’y retrouve 🤣.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :